goldenPalaceSports logo
Sport de combat

UFC 301 : analyses et prévisions pour cette nuit de combat de mai 2024

30 Avril 2024

L'UFC 301 du 4 Mai 2024 prochain est sur le point de secouer l'arène mondiale du MMA avec une carte de combat bien chargée. Les combattants les plus redoutables et les plus compétitifs de l'UFC s'affronteront à la Jeunesse Arena de Rio de Janeiro au Brésil.

Le titre de poids mouche est au centre d'une carte PPV pour la première fois depuis l’affrontement entre Figueiredo et Moreno à l'UFC 256 de 2020. Pour le Main Event, Alexandre Pantoja défendra son titre (57 kg) sur le territoire brésilien contre l'Australien Steve Erceg.

Le Co-main Event verra le retour d'un autre favori des brésiliens, José Aldo, qui sortira de sa retraite pour affronter l'Américain Jonathan Martinez.

Pantoja vs Erceg

Alexandre Pantoja ou « The Cannibal » fait son grand retour à Rio pour défendre son titre de champion des poids mouches pour la deuxième fois. A tout juste 34 ans, le combattant cherche à étendre sa série de victoires au nombre de 6. Lors de son ascension vers la ceinture, il a vaincu plusieurs des meilleurs combattants de sa catégorie, incluant Manuel Kape, Alex Perez et Brandon Royval, avant de remporter l’Or contre Brandon Moreno lors de l'UFC 290 en juillet dernier.

C’est ensuite au cours de sa revanche face à Royval lors de l'UFC 296 de décembre que le champion brésilien a conservé son titre grâce à une victoire par décision unanime, une belle façon d’affirmer son statut de champion. Après avoir vaincu la plupart des principaux prétendants au titre, Alexandre Pantoja a ouvert la voie à Erceg, un nouvel arrivant à l'UFC qui a réalisé un 3-0 dans l’Octogone en moins d’un an. 

Ce combattant, aussi appelé « Astro Boy », a rapidement grimpé en grade avec un KO incroyable au 2ème round contre Matt Schnell en mars, juste après avoir rafflé la victoire haut la main à David Dvořák et Alessandro Costa. En effet, Steve Erceg présente un solide jeu de boxe et travaille bien de l’extérieur. Cependant, contre Schnell, il a montré des signes de faiblesse vers la fin du 1er round. Ce qui est sûr, c’est qu’affronter un adversaire aussi polyvalent et dynamique que Pantoja représente un défi de taille pour Erceg, qui pourrait être mis à l'épreuve aussi bien sur les pieds que lors des tentatives de takedowns. 

Avec un palmarès aussi impressionnant, le règne de champion de Pantoja semble loin de toucher à sa fin. Bien qu'Erceg n'ait subi qu'une seule défaite chez les professionnels, il n'a jamais affronté un adversaire de ce calibre. Et les fans brésiliens veulent voir du spectacle ! Il est donc fort possible que Pantoja l’emporte à l'intérieur de la distance, peut-être par soumission.

Martinez vs Aldo

José Aldo est bel et bien de retour de sa retraite après s’être retiré de l’UFC en 2022 suite à son combat contre Merab Dvalishvili alors qu’il allait obtenir son titre de poids Coq. Pourquoi ce retour alors ? C’est la question que tout le monde se pose.

Avant cette défaite, Aldo ne faisait que progresser dans sa nouvelle division avec 3 victoires remportées contre Marlon Vera, Rob Font et Pedro Munhoz. Et il a une arme secrète pour ça : son jeu de coups de pied qui lui a valu le surnom de « roi des coups de pied » du côté des poids plume. Mais Martinez connaît bien cette arme redoutable et pourrait bien challenger Aldo sur cette rencontre. 

En effet, Jonathan Martinez a gagné contre 2 de ses précédents adversaires, Swanson et Yanez, grâce à celle-ci. Ce qui lui a permis de devenir le deuxième combattant de l’UFC à réaliser plusieurs TKO de cette manière, avec Edson Barboza. Et Martinez va de l’avant puisqu’il compte une série de 6 victoires bien méritée après sa victoire par décision contre Said Nurmagomedov l’année dernière. 

Mais Aldo est un véritable adversaire dans l’octogone puisqu’avant de se retirer, il gagnait contre des combattants du top 10 de la division. Jusqu’à aujourd’hui, seuls Conor McGregor, une légende dans son domaine, Petr Yan et Max Holloway ont pu l’arrêter.

Dans l'ensemble, ce combat pourrait se dérouler sur la distance. Martinez pourrait bien ralentir Aldo avec des coups de pied et gagner par décision en trois rounds.


Articles qui peuvent vous intéresser

Voir plus

Mitchell fait briller la Belgique en NBA – et booste vos paris !

19 Avr. 2025

Fan d’OKC ? Faites rebondir vos gains avec notre joueur belge !

Basketball

Promos

Pariez en mode BetBuilder et encaissez 50 %  de + sur le foot Européen !

15 Avr. 2025

Devenez le coach des paris sportifs et encaissez un max de goa.... gains ! UCL, UEL, UECL : vous construisez votre propre jeu et vous gérez la compo avec notre fonction BetBuilder, on booste vos gains de 50% sur les Coupes d’Europe !

Football

Promos