goldenPalaceSports logo
BasketballCyclismeFootballTennis

Tout sur les Jeux Olympiques de 2024 à Paris !

15 Juillet 2024

Le vendredi 26 juillet, Paris devient l'épicentre du monde sportif. C'est vrai, c'est l'heure des Jeux olympiques d'été de 2024 ! La capitale française (ainsi que des sites satellites dans toute la France) est prête à accueillir 10 672 athlètes de 196 nations. Chacun d'entre eux participera à 329 épreuves dans 32 disciplines sportives avec un seul objectif : obtenir une performance digne d'une médaille dans son domaine. Bien entendu, chaque épreuve ne peut donner lieu qu'à 3 médailles... La bataille olympique est lancée !

À quoi (et à qui) faut-il s'attendre ?

La prestigieuse cérémonie d'ouverture du vendredi 26 juillet marque le début officiel des Jeux olympiques. Avec les meilleurs athlètes du monde qui s'affrontent dans la compétition ultime, chaque épreuve vaut la peine d'être suivie. L'histoire n'est pas en reste. Eliud Kipchoge (Kenya), par exemple, a une occasion unique de remporter sa troisième médaille d'or consécutive dans le marathon.

Après Wimbledon, Novak Djokovic (Serbie) se rendra directement à Paris pour le tournoi olympique de tennis. S'il a remporté de nombreux titres du Grand Chelem, il n'a pas encore décroché de médaille d'or olympique. Sur sa route, il devrait rencontrer Carlos Alcaraz (Espagne)... Dans le tournoi de basket, l'équipe de LeBron James et Kevin Durant (USA) est incontournable.

Leur compatriote Simone Biles (USA) est favorite pour remporter la médaille d'or en gymnastique. En athlétisme, le monde entier attend avec impatience les exploits de Mondo Duplantis (Suède), détenteur du record du monde de saut à la perche. Paris 2024 verra le début du breakdance en tant que discipline sportive olympique, et la championne du monde India Sardjoe (Pays-Bas) est définitivement "à surveiller" à cet égard.

Olympics
© Xavier Piron/Photo News/Photo News

Qu'en est-il des Belges ?

Pour cette édition 2024 à Paris, la Belgique envoie sa plus grande délégation depuis 1928. Pas moins de 165 athlètes belges concourront dans 21 disciplines. Plusieurs de nos athlètes sont connus dans le monde entier et ont de bonnes chances de remporter une médaille. En athlétisme, Nafi Thiam est notre espoir de médaille pour l'heptathlon, tandis que toute la Belgique croise les doigts pour Bashir Abdi au marathon. Nina Derwael, quant à elle, est une candidate de poids pour une médaille en gymnastique.

Il est toutefois impossible d'ignorer que c'est dans le domaine du cyclisme que la Belgique a le plus de chances de remporter des médailles. Avec Lotte Kopecky, Remco Evenepoel et Wout Van Aert, il y a au moins trois athlètes qui peuvent monter sur le podium à tout moment. Notre équipe masculine de hockey sur gazon est elle aussi une candidate sérieuse au titre. Après tout, ils ont remporté l'or en 2020 : pourquoi ne pas enchaîner les victoires ?

Parmi les autres participants belges à retenir, citons Sarah Chaâri (taekwondo), Zizou Bergs (tennis), Neisser Loyola (escrime) et Lianne Tan (badminton). Bien entendu, tous nos athlètes méritent notre soutien. Nous vous encourageons vivement à prendre le temps de suivre tout événement auquel participent nos compatriotes. En encourageant nos athlètes, vous vous découvrirez peut-être une passion pour une discipline sportive que vous ne soupçonniez même pas !

 

Articles qui peuvent vous intéresser

Voir plus

Mitchell fait briller la Belgique en NBA – et booste vos paris !

19 Avr. 2025

Fan d’OKC ? Faites rebondir vos gains avec notre joueur belge !

Basketball

Promos

Personnalisez votre pari avec Bet Builder

15 Avr. 2025

Prêt à faire passer vos paris sportifs au niveau supérieur ? Avec Bet Builder, vous avez le contrôle

Basketball

Football

Promos