goldenPalaceSports logo
Tennis

Djokovic, Sinner ou Alcaraz : qui a l'avantage pour Monte-Carlo ?

08 Avril 2024

Avec Novak Djokovic, Jannik Sinner, Carlos Alcaraz et bien d'autres, tous les grands noms du tennis moderne se retrouvent au Masters de Monte-Carlo. Andrey Rublev, également présent, a remporté cette épreuve ATP 1000 l'année dernière. Qui peut gagner Monte-Carlo cette fois-ci ? Voici une liste rapide des possibilités ! (photos © Antoine Couvercelle & Chryslene Caillaud/Panoramic/Photo News)

 

Novak Djokovic ?

Le numéro 1 mondial du tennis masculin, Novak Djokovic, a publiquement tempéré ses propres attentes pour le Masters de Monte-Carlo. Il est clair que le Serbe est à la recherche de sa forme, ce qui est atypique pour lui. Son bilan cette année le prouve : il a perdu la finale de l'Open d'Australie face à l'étoile montante Jannik Sinner et plus récemment, il a été éliminé au troisième tour par Luca Nardi à l'Indian Wells 1000.

La question est donc sur toutes les lèvres : qu'est devenu le Djokovic qui a dominé toute l'année 2023 ? Pour l'intéressé, il est temps de faire table rase du passé, avec ce retour sur terre battue. En avouant publiquement qu'il baisse la barre pour se préparer à Roland Garros, il pourrait inviter ses féroces concurrents à baisser la garde. Rappelons également qu'il n'a jamais dépassé les quarts de finale depuis 2015...

 

Jannik Sinner ?

"Jannik est actuellement le meilleur joueur du monde", a déclaré Djokovic pour expliquer pourquoi il n'attend pas grand-chose de Monte-Carlo. En effet, la star italienne n'a perdu qu'un seul match depuis le début de la saison. Avec l'Open d'Australie en janvier, il a remporté son premier Grand Chelem, et on peut dire que ce ne sera pas le dernier. Pour les non-initiés, Sinner semble sortir de nulle part, mais il possède toutes les références qui indiquent un avenir brillant.

Premier finaliste de l'ATP l'année dernière, 2 victoires à l'ATP 1000, 4 victoires à l'ATP 500, 6 victoires à l'ATP 250... Au total, il a accumulé 17 places en finale, dont 13 ont été remportées. En remportant l'Open d'Australie, il est devenu le 8ème joueur à gagner la finale après avoir été mené de 2 sets. Cela le place dans la même liste que des légendes résilientes comme Björn Borg, Ivan Lendl, Rafael Nadal et... Novak Djokovic. N'oublions pas qu'il n'a que 22 ans !

 

Carlos Alcaraz ?

Update : Alcaraz forfait

Carlos Alcaraz est un autre prodige du tennis moderne destiné à devenir un grand joueur. Professionnel depuis l'âge de 16 ans, le jeune Espagnol a été le plus jeune et le premier adolescent à atteindre le sommet du classement ATP en simple, lorsqu'il a remporté l'US Open 2022 à l'âge de 19 ans. Outre l'US Open, il a également remporté Wimbledon l'année dernière et compte 5 titres en Masters 1000, dont l'Open de Miami, l'Open d'Indian Wells et l'Open de Madrid. Comme son compatriote Rafael Nadal avant lui, la terre battue est son terrain de prédilection.

Il y a cependant des raisons d'être inquiet pour Monaco. Alcaraz y a été aperçu lors d'une séance d'entraînement avec un épais bandage sur l'avant-bras droit. Pire encore, il n'a pas frappé un seul coup droit, se concentrant uniquement sur ses revers. La mine déconfite qu'il arborait n'était pas non plus de bonne augure. Le contraste est saisissant avec la conférence de presse de la veille, au cours de laquelle il s'était montré optimiste quant à sa participation aux phases finales. Se pourrait-il qu'il joue le même jeu que Djokovic en réduisant les attentes de tous ?

 

En conclusion

Djokovic remet ouvertement en question sa propre forme et Alcaraz semble souffrir d'une blessure. Serait-ce le moment pour Jannik Sinner de porter un coup décisif à la fois au vieux maître et au jeune challenger ? Au-delà du top 3 actuel de l'ATP, il y a beaucoup d'autres joueurs qui cherchent à prendre l'avantage. En fait, tout le top 10 de l'ATP sera présent. C'est ce qui fait de ce Masters de Monte-Carlo un événement si important !

Le vainqueur de l'année dernière, Rublev (ATP 6), sera présent pour prouver que sa victoire de l'année dernière n'était pas un coup de chance. Parmi les autres espoirs, citons Daniil Medvedev (ATP 4) et Alexander Zverev (ATP 5). Avec un nombre aussi impressionnant de participants pour un tournoi ATP 1000, tout reste à faire.

Articles qui peuvent vous intéresser

Voir plus

Mitchell fait briller la Belgique en NBA – et booste vos paris !

19 Avr. 2025

Fan d’OKC ? Faites rebondir vos gains avec notre joueur belge !

Basketball

Promos

Pariez en mode BetBuilder et encaissez 50 %  de + sur le foot Européen !

15 Avr. 2025

Devenez le coach des paris sportifs et encaissez un max de goa.... gains ! UCL, UEL, UECL : vous construisez votre propre jeu et vous gérez la compo avec notre fonction BetBuilder, on booste vos gains de 50% sur les Coupes d’Europe !

Football

Promos