goldenPalaceSports logo
© Vincent Kalut/Photonews/Presse Sports
Cyclisme

Championnats du monde de cyclisme 2024 : que peut faire la Belgique ?

18 Septembre 2024

Du 21 au 29 septembre, les meilleurs cyclistes du monde se disputeront le championnat du monde à Zürich, en Suisse. Voyons ce qui est en jeu pour les Belges ! Notre sélection est plus forte que jamais, mais avec des concurrents stimulants venus du monde entier, le match pourrait être à la portée de tous... Voici ce qu'il en est de cet événement cycliste à ne pas manquer !

 

Petit tour d'horizon

Contre-la-montre, courses sur route, hommes, femmes, élites, juniors, paracyclisme... La semaine s'annonce chargée à Zurich ! Voici les principaux événements et leurs détails :

  • Contre-la-montre individuel élite hommes : dimanche 22 septembre, 46,1 km, 413 m de dénivelé positif
  • Contre-la-montre individuel élite femmes : dimanche 22 septembre, 29,9 km, 327 m de dénivelé positif
  • Course sur route élite hommes : dimanche 29 septembre, 273,9 km, 4 470 m de dénivelé positif
  • Course sur route élite femmes : samedi 28 septembre, 154,1 km, 2 384 m de dénivelé positif

 

 

Les Belges à surveiller

Dans le cyclisme moderne, Remco Evenepoel est incontournable. Le prodige belge défendra son titre de 2023 dans l'épreuve du contre-la-montre individuel. Pour la course sur route, il se joindra à Tiesj Benoot, Jasper Stuyven et Tim Wellens pour tenter de décrocher une précieuse médaille.

Victoire la plus probable (contre-la-montre individuel élite hommes) : Remco Evenepoel

Lotte Kopecky est elle aussi dans une catégorie à part. À Glasgow l'année dernière, elle est devenue championne du monde de la course sur route, et elle a une chance de remporter deux victoires consécutives. Plus récemment, elle est devenue championne d'Europe du contre-la-montre : un maillot de championne du monde lui conviendrait également.

Victoire la plus probable (course sur route élite femmes) : Lotte Kopecky

A noter que l'année dernière, c'est la Belgique qui a remporté le plus de médailles : 2 d'or, 2 d'argent et 2 de bronze. Pouvons-nous égaler le résultat de 2023, ou pouvons-nous faire encore mieux ? Bien sûr, ne cherchez pas le médaillé d'argent de l'année dernière, Wout Van Aert : il ne s'est pas encore remis de sa mauvaise chute dans la Vuelta...

 

 

Des concurrents de taille

La Belgique n'est pas la seule à aspirer à la gloire. Dans le contre-la-montre individuel, Evenepoel devra faire face à la concurrence féroce de Filippo Ganna (Italie), Primož Roglič (Slovénie) et Stefan Küng (Suisse). Avec le retour de Tadej Pogačar (Slovénie), l'épreuve de course sur route de l'élite masculine pourrait s'avérer une affaire à sens unique. Evenepoel et Mathieu van der Poel pourraient être les seuls challengers ici.

Victoire la plus probable (course sur route élite hommes) : Tadej Pogačar

Du côté du contre-la-montre féminin, la gagnante de l'année dernière, Chloe Dygert (USA), cherchera à porter le maillot de championne du monde une année de plus. Kopecky et surtout Grace Brown (Australie) devraient relever le défi. Quant à la course sur route, Kopecky y affrontera Demi Vollering (Pays-Bas) et Elisa Longo Borghini (Italie). Du suspense garanti à Zürich !

Victoire la plus probable (contre-la-montre individuel élite femmes) : Grace Brown

 

 

Articles qui peuvent vous intéresser

Voir plus

Mitchell fait briller la Belgique en NBA – et booste vos paris !

19 Avr. 2025

Fan d’OKC ? Faites rebondir vos gains avec notre joueur belge !

Basketball

Promos

Pariez en mode BetBuilder et encaissez 50 %  de + sur le foot Européen !

15 Avr. 2025

Devenez le coach des paris sportifs et encaissez un max de goa.... gains ! UCL, UEL, UECL : vous construisez votre propre jeu et vous gérez la compo avec notre fonction BetBuilder, on booste vos gains de 50% sur les Coupes d’Europe !

Football

Promos